Nous avons la chance d’avoir accès à l’UdeM à la fois à Microsoft Teams et à Zoom. Chacun à ses avantages et ses inconvénients, mais au final, allez-y avec l’option qui vous plaît le plus. Il y a des dizaines de sites web et de blogues tentant de départager les deux, mais je vous indique les caractéristiques de chacune dans notre contexte.
Et rien n’empêche d’utiliser les deux!
Microsoft Teams
- Points forts:
- Permet la création d’équipe de travail
- Sera bien intéressant lorsque nous aurons créés nos équipes CUMF, les comités de travail, …
- Lorsque l’on crée une réunion, on peut l’envoyer directement à l’ensemble de l’équipe
- Calendrier des cours/réunions disponible
- Agit aussi comme « média social » privé pour nos équipes de travail, partage de fichiers, …
- Intégration de Microsoft Office pour travailler sur des documents conjoints
- Gros avantage lorsque vous avez à mettre plusieurs réunions simultanées
- Par exemple vous créer les cours des R1 et R2 qui sont séparés
- Teams nous avise quand on parle et que notre micro est fermé
- Permet la création d’équipe de travail
- Points faibles:
- On voit seulement 9 personnes, et 1 seule lorsque l’on présente
- On peut lever la main, mais pas d’autres types de « réactions non-verbales »
- On ne peut pas séparer les participants dans des salles.
- On peut contourner cela en créant des réunions simultanées et en demandant aux participants de s’y déplacer, mais moins convivial
Zoom
- Points forts
- On voit tout le monde (quand on ne présente pas)
- On peut créer des salles virtuelles (« breakout rooms »)
- Plusieurs « réactions non-verbales » disponibles
- Points faibles
- Impossible de créer des réunions simultanées